Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROMENADES ET FLEURS DES CHAMPS  . . .
Derniers commentaires
Archives
24 février 2010

MAWLID-EN'NABAWI EL-KARIM

544a827f98

A TOUS JE SOUHAITE UNE FETE PLEINE DE SERENITE

DANS LA FOI ET LA FERVEUR !

QU'ALLAH REALISE LE REVE DE CHACUN PAR LE MONDE ! ! ! 

3b4bc53e_mbougies017

 

DEMAIN,C'EST LA FETE DE LA NAISSANCE

DU PROPHETE MOHAMED (SAWS) !

49789557_p

OU PLUTOT , LA VEILLEE POUR CELEBRER SON

ANNIVERSAIRE :

el_mouloudsidnael_mawlid_fete_naissance_proph_L_1

 

bougies042000h0530lDI

 

Al Mawlid (on trouve parfois aussi mouloud, mouled ou maoulide) est une fête qui commémore la naissance du prophète de l'islam Mohammed (saws).
Elle se célèbre le 12 de Rabia al Awal troisième mois de l'année musulmane.Cette fête est aujourd'hui célébrée par bon nombre de communautés musulmanes dans le monde, aussi bien sunnites que chiites.

 

Histoire:
L'anniversaire de Mahomet n'a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles. Aucune trace explicite de cette fête n'existe dans le Coran et la Sunnah. 
D'après les historiens Ibn Kathîr et Ibn Khallikan, elle fut instaurée bien plus tard, vers 1207, par le roi d'Erbil, Moudhaffar ad-Din Gökburi. 

Cependant, des traces de cette célébration existent dans la tradition chiite deux siècles plus tôt. La dynastie des Fatimides avait en effet pour habitude de célébrer 4 anniversaires : celui de Mahomet, d'Ali, de Fatima, et enfin du Calife au pouvoir. Les festivités se limitaient alors à des processions dans la cour du souverain, pendant la journée, ainsi qu'à trois sermons (khutbas) prononcés devant les fidèles et en présence du calife. La célébration de l'anniversaire du Prophète (ainsi que les autres anniversaires alors célébrés), fut ensuite suspendue vers 1095.



 Selon l'historien Ali Ibn al-Athîr, cette abolition fut décrétée à l'accession au pouvoir du nouveau vizir Al-Malik al-Afdhal, régent du calife Al-Musta'li, car non conforme au enseignements islamique. L'historien du XIIe siècle Ibn al-Qalanisi le décrivait alors comme "un fervent croyant des doctrines de la Sunnah". 

À sa mort, son successeur le vizir Al-Ma’mûn Al-Batâ’ihî, lui même régent du calife Mansur al-Amir Bi-Ahkamillah, émet alors en 1123 un décret officiel pour distribuer des aumônes le jour du 13 de Rabia al Awal. 

Légitimité de la célébration en Islam

Les théologiens légitimant cette fête sont nombreux et appartiennent aux quatre écoles de jurisprudence islamique. On peut citer parmi les anciens Ibnou Hajar Al-`Asqalani, Sakhawi, As-Souyouti, ou encore Ahmad ibnou Zayni Dahlan.

 D'un autre côté, la célébration de l'anniversaire de Mahomet est considérée par d'autres théologiens (aujourd'hui souvent affiliés au Salafisme) comme une innovation (Bid`ah) étrangère à l'Islam. Ils mettent en garde contre l'altération par l'humanité de l'Islam tel qu'enseigné au Prophète et pratiqué par les premiers musulmans, sahabas, n'ayant jamais fêté ce jour, malgré tout l'amour qu'ils avaient pour le Prophète. 

Parmi les anciens théologiens condamnant cette innovation, on peut citer Ibn Taymiyyah, Abu Ishaq al-Shatibi, Ibn Hadj, ou encore le juriste Malékite Tâjuddîn `Omar `Alî Al-Lakhmî d’Alexandrie, connu sous le nom d’Al-Fakahânî, dont l'épitre à ce sujet "Al-Mawrid fil-Kalâm `alâ Al-Mawlid" fut citée intégralement par As-Souyouti. 

Aujourd'hui.

 En Arabie saoudite, le ministère des affaires religieuses considère cette fête comme étrangère à l'Islam, bien que sa célébration ne soit pas interdite par les autorités.

 Dans la plupart des États musulmans, le jour du Mawlid est cependant férié.

 Au Maroc, cette fête a été officiellement introduite en 1292, par le sultan mérinide Abû Ya`qûb Yûsuf an-Nasr. Aujourd'hui, la fête du Mawlid y est un jour férié.

 En Tunisie, ce jour est également férié. Un dîner familial est souvent préparé cette occasion. Une crème pâtissière à base de pignons de pin d'Alep, l'Assidat zgougou est également préparée pour cette fête. 

source :  internet
Publicité
Commentaires
R
Bonne journée,Ophélia.Bisous.
A
Coucou<br /> je passe te souhaiter un bon dimanche<br /> bisous<br /> j'espere que tu vas bien
M
Bonjour Ophélia, que la grâce de Dieu descende sur toi et te bénisse ainsi qu'il te garde sous son aile protecteur.<br /> Passe une agréable journée de fête.<br /> Bises amicales Mimi.
S
Tres belle article et inchaallah ykoun ala toute oumet mohamed bilkheir.Amin ya rabi el alamin
D
Bonne fête a vous Ophelia<br /> et belle nuit<br /> Didier
PROMENADES ET FLEURS DES CHAMPS  . . .
Publicité
Newsletter
PROMENADES ET FLEURS DES CHAMPS . . .
Visiteurs
Depuis la création 129 291
Publicité